Le portfolio est un outil qui est souvent utilisé dans les domaines artistique et numérique. Ce sont donc les photographes, les graphistes, les designers, les artistes, les architectes et les développeurs web qui sont les premiers utilisateurs. Cependant, n’importe qui peut utiliser un portfolio pour faciliter son travail. En continuant à lire cet article, découvrez comment faire un portfolio.
Les caractéristiques d’un portfolio
Avant d’apprendre à faire un portfolio, il est important de connaître ses caractéristiques. Il s’agit d’un outil pour développer sa carrière, à titre d’une vitrine pour mettre en avant vos talents. Vous pouvez y indiquer vos compétences, votre formation et votre projet. Un portfolio peut aussi contenir l’histoire de votre carrière et vos meilleures réalisations.
Il peut se présenter sous différentes formes. Les modèles en format papier sont les moins chers. Ils contiennent souvent des échantillons de travail ou des projets de différentes catégories. C’est un portfolio que vous pouvez organiser selon les clients, le type de projet et média. Vous êtes libre d’organiser votre document en format papier comme bon vous semble. Cependant, n’oubliez pas de préciser ce que vous avez réalisé et les compétences dont vous vous êtes servies.
Pour ce qui est des sites web portfolios, ils fonctionnent sur le même principe que les portfolios de format papier. La seule différence est que vous devez bien sélectionner les options techniques de votre portfolio afin d’être efficace.
En ce qui concerne les portfolios sur les réseaux sociaux, ils permettent d’exposer vos chefs-d’œuvre et vos compétences comme les deux premiers modèles. La seule différence est qu’avec les portfolios sur les réseaux sociaux, vous présentez vos services en images. Vous êtes également libre de mettre des images de vos clients et de vos résultats.
Les différentes étapes de la création d’un portfolio
Pour réussir à faire un portfolio, plusieurs étapes sont à respecter.
Se présenter rapidement
Commencez par vous présenter rapidement. Pour ce faire, citez vos différents diplômes et dressez une liste de vos compétences. Afin que le portfolio soit plus pertinent, insérez uniquement les compétences et les certifications qui s’accordent avec votre profession. Pour mieux enrichir votre document ou vitrine, n’hésitez pas à y insérer votre CV. Ajoutez à cela une petite description de vos objectifs.
Bien soigner la première et la dernière page
Pour créer un portfolio, veillez également à bien soigner la première et la dernière page. Votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre ville, votre numéro de téléphone, les informations sur vos réseaux sociaux et d’autres données de contact doivent se trouver sur la page de couverture. Pour ce qui est de la dernière page, il doit comprendre des informations qui vont convaincre les lecteurs de vous contacter. Vous pouvez même y indiquer les recommandations des collaborateurs ou des clients.
Mettre en avant quelques-unes de ses meilleures réalisations
Pour créer un portfolio, veillez également à mettre en avant certaines de vos meilleures créations. Si vous montrez toutes vos réalisations, vous pourrez perdre certains lecteurs. Le but est d’inciter ceux-ci à vous contacter juste à l’aide des quelques réalisations que vous avez exposées.
Mettre en avant ses travaux personnels
Dans un portfolio, il est aussi important d’exposer ses travaux personnels, comme de la photographie, du graphisme ou autre. Le but est d’informer le public que vous êtes une personne créative. Vous pouvez aussi mentionner sur un portfolio vos créations qui se basent sur un cahier des charges ou une charte graphique. Vous devez garder un certain équilibre entre travail personnel et travail professionnel au moment de la création d’un portfolio.
Construire un portfolio par cible de clients
Lorsque vous créez un portfolio, pensez à construire plusieurs modèles afin de répondre à chaque besoin et à chaque service. Dans le cas d’un photographe, par exemple, pensez à créer un portfolio pour des photos sportives et un autre pour des photos de mariage. Si vous réalisez d’autres types de photographie, n’hésitez pas à les présenter sur des portfolios différents.
Adresser le bon message
Afin de savoir comment faire un portfolio pertinent, veillez à adresser le bon message. La qualité doit primer sur la quantité en étant précise autant que possible. Vous ne devez mentionner que ce que les clients recherchent, sans plus ni moins.
Choisir le bon support
Un portfolio peut être réalisé sur différents supports : en ligne, sur un blog, sur des réseaux sociaux ou sur un site web. Le choix dépend en grande partie de votre activité et de votre cible. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la navigation sur votre portfolio soit bien fluide.
Décrire son processus de travail
Pour aider les clients à comprendre votre manière de travailler et votre raisonnement, n’oubliez pas d’ajouter la description du processus de votre travail sur le portfolio. Pour ce faire, intégrez un ou deux exemples de vos créations, des solutions que vous avez proposées et des moyens que vous avez utilisés pour mener à bien votre projet.
Mettre en ligne son portfolio
C’est le moment de mettre en ligne votre portfolio. Commencez par choisir la plateforme qui répond au mieux à vos attentes. Vous êtes libre de publier vos portfolios sur des sites spécialisés ou sur des sites web personnels. Quel que soit l’outil de mise en ligne que vous avez sélectionné, une optimisation de votre portfolio est de mise. Pour ce faire, choisissez des mots-clés pertinents, utilisez des méta descriptions et créez un contenu facile à indexer.
Promouvoir son portfolio
Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux, collaborer avec des partenaires et effectuer un suivi des performances.
Le principe d’un portfolio efficace
Évitez d’utiliser un portfolio en format .doc ou .ppt. Privilégiez plutôt un portfolio en format PDF. Veillez également à ce qu’il soit bien organisé et qu’il dispose d’une barre de navigation bien visible et claire. N’oubliez pas non plus d’ajouter un lien qui redirige vers votre portfolio sur votre CV. Enfin, une mise à jour régulière du portfolio est de mise.
Voilà en quelques lignes comment faire un portfolio. Plusieurs étapes sont à respecter : présentation rapide, première et dernière impression à ne pas négliger, présentation d’un exemple des meilleures créations, exposition de vos travaux personnels et bien d’autres encore.