Un spam est-il dangereux ?

un spam est il dangereux

Savez-vous ce qu’est un spam ? Il s’agit d’un courrier ou d’un message qui encombre souvent les boîtes mail, sans que vous le demandiez. Le spam est souvent envoyé pour de nombreuses raisons, pour ne citer que la publicité et le phishing. Mais, un spam est-il dangereux ? Découvrez la réponse en continuant à lire cet article.

La notion d’un spam

Un spam désigne un courrier électronique qui arrive dans une boîte mail sans le consentement du destinataire. Il est également connu sous l’appellation de pourriel, qui est l’assemblage du mot poubelle et courriel ou qui désigne simplement un courrier indésirable.

Il existe de nombreux types de spams, à commencer par le spam par courrier électronique. Celui-ci est le pourriel le plus répandu. Il est souvent à caractère commercial. Pour ce qui est des spams sur les réseaux sociaux, ils désignent les messages qui sont envoyés sur la messagerie de vos réseaux sociaux par des faux comptes. En ce qui concerne les spams SEO, il y a d’abord les spams de contenu qui permettent d’attirer du trafic sur votre site web grâce à l’utilisation de mots-clés populaires dans votre contenu. Puis, il y a les spams de liens qui se servent du backlinking pour augmenter le trafic d’un site. Quant aux spams de messagerie, ils concernent les spams envoyés sur Skype, Snapchat, WhatsApp ou autres plateformes de messagerie instantanée. Il est aussi possible de recevoir des spams par SMS et des spams par l’image.

Les dangers du spam

Un spam est-il dangereux ? Voici un aperçu des conséquences de recevoir des spams.

Menace de la vie privée

Le spam à proprement dit ne représente aucun danger pour la vie privée du destinataire. Cependant, son contenu peut comprendre un malware ou un programme malveillant. Du coup, vos données personnelles telles que les informations bancaires sont susceptibles d’être récolées ou piratées. Certains logiciels malveillants peuvent même géolocaliser votre ordinateur afin de vous envoyer des spams pour accéder à vos données confidentielles.

Sécurité en péril

Un autre danger du spam est la présence de malwares dans le contenu même du mail ou dans les pièces jointes. Cela dans le but d’endommager ou de supprimer des fichiers particuliers. Les logiciels malveillants peuvent aussi servir à accéder à vos informations personnelles.

Arnaque aux consommateurs

Les spams sont aussi couramment utilisés pour les arnaques. Pour ce faire, vous recevez un lien à cliquer qui vous redirige vers des articles de contrefaçon. Vous pensez avoir effectué un achat. Alors que vous venez de donner à des escrocs l’accès à vos informations personnelles. Parfois, vous pouvez être amené à compléter des informations confidentielles. Sans le savoir, vous donnez à des escrocs des données capitales.

Perte de productivité pour les entreprises

La perte de productivité désigne un autre danger que représente le spam. Un employé peut recevoir en moyenne 20 pourriels par jour. Il va perdre du temps considérable à les ouvrir et à les supprimer. De plus, les spams consomment une grande quantité de bande passante et d’espace de stockage.

un spam est il dangereux

Les différents moyens de reconnaître un spam

Lorsque vous avez répondu à la question un spam est-il dangereux, il est désormais temps de savoir comment les reconnaître. Un pourriel contient généralement des salutations génériques telles que « Cher client » ou « Cher utilisateur ». Il présente aussi parfois des erreurs de langage, de formulations bizarres et un formatage incohérent.

Vous pouvez aussi reconnaître un spam à son contenu trop beau, à l’exemple de grandes récompenses en contre-partie de moins d’investissements ou d’efforts de votre part. Un courrier indésirable comporte également des messages qui vous incitent à agir dans l’immédiat. Parfois, il nécessite de renseigner des informations personnelles telles que des données financières.

Sachez qu’un spam provient toujours d’un expéditeur inconnu et ne vous offre pas la possibilité de vous désabonner.

Lire aussi : Comment se protéger des cyberattaques ?

Les conseils pour éviter les spams

Désormais que vous savez que les spams sont dangereux, découvrez comment les éviter. Commencez par ignorer les messages douteux en n’y répondant pas et en ne cliquant pas sur les liens dans le pourriel. Vous pouvez également vous servir du signalement spam de votre messagerie. De cette façon, vous ne recevrez plus de courriers indésirables à l’avenir.

Pour éviter les spams, identifiez les courriers de confiance dans votre messagerie. Certains messages peuvent atterrir dans les spams par erreur. Pour remédier à cela, vous n’avez qu’à les transférer dans votre boîte de réception.

Une autre façon d’empêcher les spams de contaminer votre boîte mail est d’éviter de communiquer ou de saisir votre numéro de téléphone, votre code bancaire ou d’autres informations personnelles sur le web. Lors d’un achat ou d’une commande en ligne, il vaut mieux également utiliser une autre adresse mail que celle dont vous vous servez habituellement.

L’installation d’antivirus désigne aussi un autre moyen efficace de lutter contre les spams ou les programmes malveillants. Pendant, un certain temps, les pourriels sont classés dans un dossier spécifique. Au bout d’un certain temps, ils seront effacés définitivement. Pour les propriétaires de site internet, pensez à utiliser des logiciels ou des extensions de sécurité.

Voilà en bref la réponse à la question : un spam est-il dangereux ? Hypothétiquement, il est inoffensif. Cependant, si vous cliquez ou utilisez des informations contenues dans les pourriels, votre vie privée peut être menacée. Certaines informations confidentielles risquent même de tomber entre les mains d’escrocs. Cela peut même impacter la performance des salariés en entreprise.