De plus en plus d’entreprises sont désormais les cibles de cyberattaques pouvant entraîner la perte de données confidentielles ou leur utilisation à des fins malsaines. Afin de remédier à cela, certaines sociétés prennent différentes mesures, parmi lesquelles figure l’audit de cybersécurité. En continuant à lire cet article, découvrez davantage sur le sujet.
La notion d’audit de cybersécurité
L’audit de cybersécurité n’est rien d’autre qu’une vérification des systèmes informatiques d’une entreprise ou plus précisément de son système de sécurité informatique. Cela consiste à déterminer les failles du SI qui sont exploitables par les cyberattaques.
L’audit de cybersécurité est à réaliser de façon régulière afin de s’assurer que les systèmes de protection des données mis en place sont assez performants dans le cas de cyberattaques. Il comprend généralement plusieurs points à contrôler : évaluation de la conformité réglementaire, contrôle des systèmes d’information, analyse des politiques de sécurité, évaluation des risques et bien plus encore. Grâce à ces différents contrôles, vous pouvez identifier les failles de votre réseau et les menaces potentielles. Un audit de cybersécurité vous permet entre autres de connaître les pièges à éviter pour limiter les cyberattaques.
Les différents types d’audit de cybersécurité
Il existe différents types d’audit de cybersécurité, à choisir en fonction des objectifs de chaque société. Certaines sont même complémentaires.
Le diagnostic technique
Il s’agit d’une forme d’audit de cybersécurité qui concerne l’infrastructure informatique de la société. Cela consiste a priori à faire un inventaire des actifs informatiques, à savoir les réseaux, les serveurs, les appareils mobiles, les postes de travail et même les logiciels utilisés pour le traitement de données. Après, l’auditeur examine les contrôles d’accès et les configurations de sécurité. Il recherche des failles dans la politique de sauvegarde, dans les logiciels et les systèmes. Ce type d’audit de cybersécurité permet de prévenir les cyberattaques avant qu’elles ne surviennent.
L’audit stratégique
L’audit stratégique est une forme d’audit de cybersécurité qui concerne la stratégie de sécurité informatique de l’entreprise. Il se concentre sur l’analyse du plan de continuité informatique et du plan de reprise informatique. L’audit stratégique comprend aussi une évaluation des solutions de sécurité déjà mises en place et des équipements existants.
Le test de vulnérabilité
C’est une forme d’audit de cybersécurité qui consiste à analyser les failles potentielles d’un système de sécurité informatique. Le but est d’établir par la suite des plans d’action efficaces et de limiter les composants attaqués.
Pour réaliser un test de vulnérabilité, vous avez l’embarras du choix en termes d’outils techniques : analyse de code, test d’intrusion et scan de vulnérabilité.
Le test de résistance
Pour évaluer la résistance d’un système informatique contre les attaques des pirates, il n’y a rien de mieux que de simuler une attaque. De cette façon, vous pouvez obtenir des données précises sur la résistance du système de sécurité informatique de votre entreprise.
Ce type d’audit de cybersécurité peut être planifié avec l’accord de la direction ou de la DSI de l’entreprise. Pour que cela soit efficace, les employés ne doivent pas être au courant.
L’ingénierie sociale
C’est un audit de cybersécurité qui concerne plutôt le réseau humain que le réseau informatique. Cela consiste à tester un échantillon des collaborateurs ou l’ensemble des utilisateurs sur leur niveau de résistance à divulguer des informations confidentielles grâce à différents scénarios. Les tests peuvent varier selon les tâches de chacun et le type de données traitées.
L’audit de conformité ANSSI
C’est un audit de cybersécurité qui est réalisé par une agence spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information. Il s’assure que le système de sécurité informatique de votre entreprise respecte les normes.
L’audit de conformité ANSSI tourne autour de plusieurs thématiques : sensibiliser et former, connaître le système d’information, authentifier et contrôler les accès, sécuriser les postes, protéger le réseau, protéger l’administration, gérer le nomadisme, maintenir à jour le SI, superviser, auditer et réagir.
Les différentes approches et méthodologies d’un audit de cybersécurité
Un audit de cybersécurité peut être réalisé de différentes manières. L’audit en boîte blanche, par exemple, permet à l’auditeur d’accéder complètement aux systèmes et aux informations de l’entreprise. Il assure une évaluation approfondie du système de sécurité informatique. Pour ce qui est de l’audit en boîte noire, c’est une forme d’audit de cybersécurité où l’auditeur n’a accès à rien. Ici, l’analyse se base sur des simulations de cyberattaques.
Dans le cas d’un audit en boîte grise, il s’agit d’une évaluation du système informatique d’une entreprise qui utilise à la fois l’approche en boîte blanche et celle en boîte noire. Du coup, l’auditeur n’a qu’un accès limité aux systèmes et aux informations de l’entreprise.
Quelle que soit l’approche que vous avez sélectionnée pour un audit de cybersécurité, le mode opératoire est souvent le même. Tout d’abord, vous devez déterminer les actifs informatiques de la société. Par la suite, vient l’analyse des risques de chaque actif en n’oubliant pas de prendre en compte la possibilité d’une cyberattaque. À la fin d’un audit de sécurité, n’oubliez pas non plus les livrables. Ceux-ci concernent le rapport d’audit détaillé et le plan d’action.
Bref, un audit de cybersécurité permet d’évaluer la performance d’un système de sécurité informatique d’une entreprise. Il est à effectuer de manière systématique afin d’assurer la protection de vos données confidentielles. Un audit de cybersécurité peut se présenter sous différentes formes. Pour avoir un résultat plus fiable, vous pouvez très bien associer plusieurs méthodes. Il peut être effectué selon différentes approches : aucun accès au SI ou accès limité au SI.